Comment créer un packaging de tablette de chocolat avec une identité visuelle solide ?
Depuis que je suis graphiste freelance en Alsace, mon oeil se perd dans énormément d’objets du quotidien. Les publicités, les enseignes mais surtout, les packagings. Le dernier projet d’identité visuelle a été un challenge pour le studio Elisa Lehe Design. Durant une année, j’ai travaillé chez un concepteur de parfum à Paris ce qui m’a permis d’avoir un pied dans la création graphique de packaging. Avec toujours cette envie de me dépasser, j’ai décidé de sortir totalement de ma zone de confort et de créer, moi-même, à l’atelier, un packaging de tablette de chocolat. Je voulais produire un contenu ludique et interactif. C’est pourquoi le concept a été découpé en 3 épisodes d’une quinzaine de minutes pour ainsi créer la minisérie : “Je design un packaging de chocolat » disponible sous forme de studio-vlog sur ma chaine Youtube.
Le studio graphique Elisa Lehe Design a à coeur de travailler avec des entreprises éthiques, responsables mais surtout passionnées. Créer une nouvelle identité visuelle correspond à écrire une histoire colorée mais surtout cohérente. Aujourd’hui, je vais vous raconter l’histoire imaginée de l’entreprise guérandaise : Salt.
Dans cet article de blog, vous découvrirez les différentes étapes créatives qui ont guidé tout le projet de design de tablette de chocolat. Les inspirations, la création et surtout la réalisation du packaging DIY de cette fameuse tablette de chocolat. Accrochez-vous bien à vos babines.
Première étape : les inspirations
Trouver un nom et une histoire
Je ne sais pas vous mais lorsque je pense “chocolat”, le film référence qui me vient directement à l’esprit est “Charlie et la Chocolaterie”. Dès les premières idées pour ce projet de tablette de chocolat, je savais que j’allais chercher le nom original de la marque, dans ce film. Veruca Salt est un personnage atypique de l’histoire qui a exigé à son père le fameux ticket d’or pour visiter la chocolaterie de Willy Wonka. Sel, pour une marque de chocolat, c’est miser à 100% sur l’originalité. Le sel m’a directement fait écho avec mon quotidien. Ayant l’habitude d’utiliser la fleur de sel dans mes plats, j’ai décidé de créer une histoire autour de Guérande et sa célèbre fleur de sel. Les marais salants de Guérande sont resté dans ma mémoire lorsque je suis allée visiter la région. Je suis certaine que l’inspiration, les moments de vie et les souvenirs influencent inconsciemment notre créativité.
Le nom de la marque étant sélectionné, je suis partie (toujours caméra en main pour que vous n’en perdiez pas une miette) acheter plusieurs tablettes de chocolat. Je voulais avoir les tablettes dans mes mains pour m’inspirer au maximum des textures, couleurs mais surtout informations présentes sur les packagings. La chocolaterie Abtey à Heimsbrunn a été le premier lieu où je me suis rendue. Si déjà je peux soutenir les entreprises artisanales de ma région tout en créant, je fonce. J’ai ensuite continué mes achats dans quelques supermarchés pour avoir un maximum de choix inspirants et ainsi élaborer une identité visuelle solide.
Deuxième étape : la création
Définir une charte graphique complète et cohérente
La charte graphique est l’ensemble des éléments graphiques qui compose la marque. Elle contient le logo, les typographies, la palette de couleurs et toutes les formes et illustrations créées dans le même univers. Dans mon processus de recherches créatives pour les différentes identités visuelles sur lesquelles je travaille, j’essaie constamment d’élaborer mes propres palettes de couleurs. Les associations de couleurs que je sélectionne proviennent de mes propres émotions, des valeurs de l’entreprise en question mais aussi de leurs significations que je trouve tout simplement passionnantes. Pour m’aider dans cette rélféxion colorimétrique, j’utilise plusieurs livres.
L’étonnant pouvoir des couleurs : ma bible des couleurs. Ce mot n’est pas pris à la légère dans ce livre, c’est incroyable le pouvoir que peuvent avoir les couleurs sur le monde. Elles influencent notre perception, nous créent des émotions et nous fascinent au quotidien. Elles sont expliquées une à une et dans différentes situations. Nous retrouvons les couleurs utilisées justement pour le packaging mais encore dans l’alimentation ou le sport.
Le dico des couleurs vol 1 : des associations de palettes de couleurs élaborées par l’auteur japonais en 1930. Cet ouvrage regroupe plusieurs couleurs regroupées par quatre à utiliser sans modérations. Voir des palettes déjà constituées stimule énormément l’inspiration notamment la mienne.
Harmonie des couleurs : ce livre regroupe également de nombreuses palettes de couleurs mais cette fois-ci, utilisées dans des thèmes spécifiques. Nous allons par exemple retrouver une charte graphique élaborée pour “vin, fromage et chocolat” mais aussi “salade équilibrée”.
La palette de couleurs créée pour la marque de chocolat guérandaise Salt comporte un aubergine dominant la charte graphique pour les écritures. Cette couleur rappelle le bon chocolat ainsi que l’entreprise artisanale et traditionnelle. Le rose pâle apporte cette touche de douceur, le côté bonbon et sucré du chocolat mais aussi, l’enfance et donne envie de se faire plaisir. La couleur atypique mauve est très peu utilisée dans les packagings et peut ainsi interpeller le consommateur. Réputé pour lever les angoisses, le mauve éveille également le désir. Et enfin, le jaune mangue, présent pour stimuler l’appétit. Ce jaune nous évoque les fruits mûrs et sucrés, donne envie d’y gouter mais surtout, ajoute du pep’s à la charte graphique de la tablette de chocolat Salt.
Très adepte des affiches vintages (vous pouvez retrouver plusieurs revisites sur ma boutique en ligne) ainsi que des typographies vintages, je voulais les intégrer à la tablette de chocolat Salt.
Typographies et formes abstraites
Pour trouver des familles de typographies dans le thème souhaité, le studio graphique Elisa Lehe Design utilise pour s’inspirer un nuancier typographique. Je suis ainsi partie dans la création d’un titre de marque en utilisant la typographie avec empattements Butler. La typographie Atami est quant à elle, utilisée pour le texte courant présent sur le packaging. Grâce à une distorsion du texte, j’ai pu donner un mouvement au titre “Salt, fabriqué à guérande”.
L’icône créée en tant que logo de la marque de chocolat Salt est inspirée des pelles à sel et des pelles à cacao. L’encadré principalement présent sur le design de packaging est typiquement vintage mais surtout, directement associé aux oeillets des marais salants de Guérande.
Les formes organiques et abstraites ont été directement dessinées sur les marais salants de la presqu’île de Guérande. Grâce à une vision satellite sélectionnée sur Google Earth, j’ai pu dessiner les formes des marais salants et ainsi les retravailler pour créer un packaging harmonieux et cohérent.
Dernière étape : le packaging maison
Définir une mise en page pour l’étiquette du packaging de chocolat
Salt est une entreprise familiale de la presqu’île de Guérande. Coller l’étiquette à l’arrière du packaging de la tablette de chocolat à la main, apporte cette finition artisanale et créer ainsi une proximité avec le consommateur.
L’étiquette se compose de plusieurs sections avec notamment l’histoire de l’entreprise Salt. Je souhaitais mettre ma patte graphique avec des pictogrammes pour moderniser l’ensemble de l’étiquette. Nous pouvons y retrouver le département Loire-Atlantique. En plus des ingrédients et des informations nécessaires au packaging, vous retrouvez également une douce explication de la création de la fleur de sel de Guérande grâce au vent, à la mer et au soleil.
L’étiquette du packaging de tablette de chocolat Salt est imprimée sur une planche d’étiquette A4, un papier non couché que je découpe à la main pour fermer délicatement le packaging. Pour imprimer dans les bons codes couleurs en fonction du type de papier, le studio graphique alsacien Elisa Lehe Design utilise le CMYK guide de la marque pantone.
Construire le packaging final de la tablette de chocolat
Au tout début de ce projet d’identité visuelle et de packaging de tablette de chocolat, j’ai voulu créer un packaging simple avec un pliage de feuille A4 en ajoutant l’étiquette à l’arrière qui ferme le tout. Souhaitant aller encore plus loin, j’ai pris la décision de réaliser un premier patron en prenant exemple sur celui d’une des tablettes de chocolat acheté dans le premier épisode de la série. Je suis allée acheter deux types de papier pour faire mes essais couleurs et textures. Un papier couché pour la technique du pliage et un papier non couché pour le rendu avec le patron sur-mesure.
Le premier patron de tablette de chocolat n’a pas été à la hauteur du résultat que j’avais espéré. Quant à la technique du pliage A4, il me permet de bien visualiser l’ensemble du packaging mais les coins et la précision du centrage ne me convenaient pas. La persévérance est la clé, je décide alors de repartir à zéro et de créer un nouveau patron beaucoup plus précis sur Illustrator. Un bon cutter, de l’huile de coude et de la patience m’ont permis d’obtenir le prototype parfait du packaging de la tablette de chocolat Salt. Un design de tablette de chocolat vintage avec une touche de modernité, un titre centré, une étiquette collée à la main qui ferme joliment l’ensemble du packaging… Bref, prête à être mise en rayon !
Si vous souhaitez voir le procédé créatif du packaging de la tablette de chocolat Salt de A à Z, je vous invite à regarder cette minisérie dynamique de 3 vidéos actuellement disponible sur ma chaine Youtube.
Vous avez un projet d’identité visuelle sur-mesure ? Voici les packs que le studio graphique Elisa Lehe Design propose.